samedi 30 janvier 2016

L'effet Sabatier

Après la coloration au thé et avant le tirage au caffenol j'ai décidé d'essayer la solarisation, ou plutôt l'effet Sabatier. Ce dernier est au papier ce qu'est la solarisation au film, à savoir un apport bref de lumière pendant le processus de révélation qui va modifier l'image en assombrissant les zones claires et inversement, sans pour autant en faire un négatif.

En flânant sur le web je me rends compte de la difficulté de l'expérience : peu d'informations précises, beaucoup de méthodes différentes, apparemment beaucoup d'essais nécessaires pour arriver aux résultats recherchés.

Le site ILFORD donne quelques informations intéressantes : The Sabatier Effect.

Pierre-Yves sur le forum H0lg4.org, va plus loin en donnant des formules (ça j'aime) :
Soit T le moment d'apparition des noirs.
Soit S le moment d'apparition des gris moyens.
Sortir le papier du révélateur à t=S, puis le rincer, l'éponger et l'exposer à t=T/2 sous un agrandisseur (retirer le négatif ou prendre un autre agrandisseur), le tout le plus rapidement possible car le révélateur continue à travailler malgré le rinçage sommaire.
Enfin, remettre le papier dans le révélateur le temps restant.

Je décide donc de suivre cette méthode. J'utilise un papier RC ILFORD Multigrade IV et un négatif 6x6. Le temps de passage dans le révélateur est de 1min30s, dans le bain d'arrêt de 30s et dans le fixateur de 2min.


Tirage n°1 : exposition à f22 pendant 7s


J'ai oublié de préciser qu'il y avait une autre expérience : le papier utilisé était stocké depuis des années dans un grenier (donc pas du tout dans un endroit tempéré) et la boite était mal fermée.
Le papier a donc vu un peu de lumière comme on peut le voir à gauche. Qu'à cela ne tienne, je couperai la partie incriminée sur les prochains tirages.
A part ce petit désagrément, le résultat me plait mais je décide de contraster davantage le tirage, ayant lu sur le site ILFORD que plus c'était contrasté, plus cela se prêtait à l'expérience. D'ailleurs c'est également le remède aux vieux papiers. je vais donc utiliser un filtre de contraste.



Tirage n°2 : filtre de grade 5, exposition à f22 pendant 12s


Voilà le tirage de référence.


Pendant les tirages, j'ai constaté que les gris moyens apparaissaient vers 15s (=S) et les noirs vers 20s (=T). Pour la lumière j'utilise un 2e agrandisseur dont l'objectif est à 60cm et réglé sur f8.

La méthode étant empirique, j'ai un doute sur mes chances de réussite au 1er coup et je décide de faire plusieurs essais :

Tirage n°3 : révélateur pendant 20s, puis lumière pendant 10s, puis révélateur pendant 1min10s.
Tirage n°4 : révélateur pendant 15s, puis lumière pendant 10s, puis révélateur pendant 1min15s.
Tirage n°5 : révélateur pendant 10s, puis lumière pendant 10s, puis révélateur pendant 1min20s.
Tirage n°6 : révélateur pendant 5s, puis lumière pendant 10s, puis révélateur pendant 1min25s.

Je ne fais varier qu'un paramètre : le moment d'arrivée de la lumière dans le processus de révélation.

Tirage n°3



L'effet apparaît dans les zones les plus claires. les marbrures sur le bord sont dues au rinçage et à l'essuyage sommaires.


Tirage n°4


Effet bien visible.


Tirage n°5


Bizarrement l'effet est moins prononcé que sur le précédent tirage mais la manip étant chronométrée, sous le coup du stress je n'ai probablement pas dû être rigoureux avec le tempo que je m'étais fixé.


Tirage n°6


Tirage très Sabatisé avec un beau reflet métallique.


Finalement, quand on est à l'aise au labo, la manip n'est pas si compliquée. Par contre il n'en est pas de même pour arriver à un résultat précis.
L'effet d'inversion est plus marqué sur les zones claires que sur les zones sombres. Un autre négatif aurait donc été plus adapté : par exemple un visage ou un corps clair sur un fond gris.
A suivre ...

jeudi 28 janvier 2016

Antoine





Modèle : Antoine Bour, comédien
Janvier 2016
Rollei 6003 pro - Tele Xenar f4/150mm - Fuji FP100-C

samedi 16 janvier 2016

Violette en noir et blanc











Modèle : Violette Décembre
Décembre 2015
Rollei 6003 pro - Planar f2.8/80mm et Tele Xenar f4/150mm - Ilford FP4+ périmé (9 ans)

vendredi 15 janvier 2016